Comprendre Claude Allègre ou « comment se faire un avis sur tout, quand on y connait rien »

Comment vous faire un avis sur une théorie scientifique, philosophique ou autres, lorsque vous doutez? L’impact de l’homme sur le changement climatique, vrai ou faux? Et bien il vous suffit de trouver ce qu’en dit Claude Allègre et d’en penser le contraire.
Vous doutez de ce que j’avance..? Alors voici quelques exemples des exploits passés de l’homme qui a vu l’homme, qui a vu l’mammouth:

Allègre et le volcan de la Soufrière en Guadeloupe:
En 1976, le tout nouveau patron de l’IPGP, claude Allègre qui est loin d’être un expert en volcanologie, s’oppose à Haroun Tazieff. Ce dernier qui a consacré sa vie à l’étude des volcans depuis 1948 est responsable de la surveillance de la Soufrière depuis 1973.
Alors que le volcan fait mine de se réveiller, Haroun Tazieff pronostique une simple « éruption phréatique », sans réel danger au vu des analyses qui n’annoncent pas une montée du magma.
Claude Allègre, lui, promet dur comme fer une éruption dangereuse, avec « nuées ardentes ». Du coup le préfet de région, qui comme nous à cette époque ne sait pas encore bien qui est cet énergunème, déclenche l’évacuation générale de la population.
Celle-ci attendra pendant trois mois la catastrophe annoncée qui bien sur ne viendra pas.

Allègre et l’amiante:
Tirant de son chapeau des chiffres et des théories personnelles sur la dangerosité de l’amiante, Claude Allègre clamera partout que l’amiante n’est pas si dangereux. c’est avec des argumentations telle que « ce n’est pas au géologue que je suis que l’on va apprendre ce qu’est l’amiante » qu’il fait taire ses contradicteurs. Selon lui l’amiante n’est dangereux qu’à haute dose. Seuls les personnels travaillant directement à son contact sont en danger et qu’il suffit de « plâtrer » l’amiante de Jussieu pour être tranquille.
« Le refus du risque, voilà l’ennemi ! » (Le Figaro du 26 décembre 1996)
« la folie de l’amiante », « une psychose créée par un groupe de gauchistes irresponsables » (avril 2005 dans l’Express)
« les chiffres de Jussieu : on y a compté une dizaine de morts, tous en contact avec la poussière d’amiante à haute dose »
« Je le dis et je le répète : à faible dose, la poussière d’amiante n’est sans doute pas plus dangereuse que la poussière de silice que l’on respire sur la plage » (sa chronique dans l’express)

Quand on connait un peu le sujet (dossier amiante), les dangers de l’amiante ont été énoncé dès 1906 et en 1956 un rapport scientifique à prouver les liens entre maladies mortelles et amiante (même si celui-ci est à faible dose, même si il n’y en a pas dans l’environnement immédiat), ce que ne pouvait ignorer un « scientifique », on peut juste affirmer que Claude Allègre est soit un lobbyiste pro-amiante, soit un Frédéric Lefebvre à la sauce PS, soit un sombre crétin ou bien les trois à la fois.

Allègre et les OGM:
Suite à la diffusion sur Arte de l’enquête de Marie-Monique Robin, « Le monde selon Monsanto« , Claude Allègre, en grande forme tente de nous convaincre de l’innocuité des OGM avec l’une de ces formules qui ont fait sa célébrité: « En fait, cette opposition aux OGM est purement politique et philosophique, c’est le refus du progrès, de la société capitaliste, c’est l’antiaméricanisme, c’est la repentance de l’Occident ». (Ma vérité sur la planète, Plon, 2007).
« puisque-je-vous-le-dit », insiste-t’-il en avançant des arguments tels que: « Quand vous greffez un pommier, vous faites des manipulations génétiques. Ça se fait depuis que le monde est monde. Alors il faut arrêter cette phobie… ». Sauf que n’importe quel biologiste vous dira le contraire : sur un pommier (ou poirier…) greffé, le porte greffe et le greffon, qui sont de deux variétés différentes, gardent chacun leur patrimoine génétique distinct et intact.

Allègre, encore et toujours lui:
Dans le livre de Claude allègre « Un peu de science pour tout le monde » (édition Fayard, 2003), Joël Martin, physicien du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) aujourd’hui à la retraite a consigné les méprises les plus flagrantes:
- mauvaise définition du joule, unité de mesure énergétique, pourtant enseignée au lycée
- mauvais calcul de l’Unité Astronomique qui confond une distance traversée par la lumière en huit minutes et une parcourue en…3, 26 années
- vision approximative de l’atome
- mauvaise interprétation astronomique : « la lune tourne autour de la Terre parce que cette dernière exerce sur elle une force d’attraction de type gravitationnel », alors que c’est parce qu’elle tourne autour de la Terre que la lune ne tombe pas sur elle malgré l’attraction gravitationnelle
- définition erronée de la lumière « constituée de sept couleurs fondamentales » alors qu’elle est faite en réalité d’un dégradé de couleurs du violet au rouge
Ces erreurs ont valu à Claude Allègre le « gluon d’honneur » de Scintillations, le journal de l’institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers.

Dans le livre Dictionnaire amoureux de la science (2005):
- notion de relativité grossièrement réduite à « tout est relatif »
- erreurs biographiques sur Albert Einstein
- explication inexacte du principe d’indétermination en mécanique quantique
- mauvaise explication de l’accident de la navette américaine Challenger

Allègre, la balle de tennis et de la boule de pétanque:
Sur un plateau de TF1, en 1999, Claude Allègre, ministre de l’Education nationale déclare : « Vous prenez un élève, vous lui demandez : vous prenez une boule de pétanque et une balle de tennis, vous les lâchez, laquelle arrive la première ? L’élève va vous dire : la boule de pétanque. Eh bien non, elles arrivent ensemble ».
Sauf que ce principe énoncé n’est valable que dans le vide total. Dans l’air, « environnement le plus fréquent pour un ustensile sportif », la boule de pétanque touche terre la première.

Alors toujours pas convaincu par ma théorie de « comment se faire un avis sur tout, quand on y connait rien ». Non, alors il est trop tard pour vous. Vos pensées ont été phagocytées par « l’allégoria claudica » ou « l’allégorie boiteuse » ou l’allègrite aigue.

JB003562

Cette entrée a été publiée dans 6.articles certifiés, aimsapiens, articles d'opinions, articles de fond, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

23 réponses à Comprendre Claude Allègre ou « comment se faire un avis sur tout, quand on y connait rien »

  1. Je confirme que c’est Tazieff qui un mois avant l’explosion cataclysmique du Mont Sainte Hélène a écrit , même si c’est passé un peu inaperçu :
    « Phénomènes phréatiques mineurs et qui devraient le rester dans le futur, sans danger immédiat pour la population »… La comparaison de » petite Soufrière » m’a paru vraiment honteuse !

  2. mbt shoes dit :

    tennis, vous les lâchez, laquelle arrive la première ? L’élève va vous dire : la boule de pétanque. Eh bien non, elles arrivent ensemble

  3. yazan dit :

    Seule réserve, la lune tourne aussi autour de la terre en raison de la force gravitationnelle exercée par celle ci… Tout est question de point de vue, mais difficile de juger lorsque la phrase est citée hors contexte. Si on considère que sans force gravitationnelle terrestre, une énergie cinétique initiale se traduirait par un mouvement linéaire, alors on peut dire que le mouvement circulaire est le fait de l’attraction terrestre… Et perso, j’aime autant qu’elle nous tombe pas dessus, la lune ^^
    Mais bon, oui Claude allègre est un charlatant qui joue pour lui…. Un pur clown scientifique qui ne jure que par la polémique stérile…. J’avais aussi poussé mon coup de gueule l’été dernier ^^
    http://www.citylop.com/claude-allegre-clown-des-temps-modernes/

  4. goe dit :

    Pour en remettre une couche, 2 liens vers le site de Jean-Marc Jancovici, qui a pas mal écrit et travaillé sur la crise énergétique et le réchauffement climatique, et qui commente quelque peu un bouquin et une tribune de Claude Allègre…

    http://www.manicore.com/documentation/serre/ouvrages/verite.html
    http://www.manicore.com/documentation/serre/ouvrages/allegre.html

  5. Quartz dit :

    et lorsqu’il se présente aux élections dans l’Hérault sans y être inscrit…c’est aussi l’homme qui envoyait son cuistot en hélico le matin chercher un poulet de Bresse pour déjeuner lorsqu’il était ministre…qui dit qu’il faut « robotiser » la conquête spatiale et réduit les budgets robotiques…qui pourrait citer Arago là il aurait du grain à moudre pour étayer sa thèse, mais ne sait qui est Arago… etc

  6. marot dit :

    Si vous voulez retrouver tout ce qui s’est passé et s’est dit sur la Soufrière allez lire
    http://www.ipgp.fr/~beaudu/soufriere/forum76.html

    Quant à Tazieff c’est lui qui un mois avant l’explosion cataclysmique du Mont Sainte Hélène écrivait «phénomènes phréatiques mineurs et qui devraient le rester dans le futur, sans danger immédiat pour la population…, et il osa même la comparaison de  » petite Soufrière » ».

  7. Aimsapiens dit :

    De rien C la rose, c’est un plaisir de rappeler qui est Claude Allègre… Un fumiste

  8. C La Rose dit :

    Bravo pour ce post, Aimsapiens !

    Allègre, le « droitier » du gouvernement Jospin… Heureuse qu’il ait quitté le PS ! Bon débarras !

    Amitiés ;-)

    Cc

  9. aimsapiens dit :

    @ catalan

    extrait de la biographie de Haroun Tazieff:
    http://www.biographie.tv/Haroun-Tazieff.htm
    « responsable du service volcanologique de l’Institut de physique du globe de Paris et responsable de la surveillance de la Montagne Pelée à la Martinique et de la Soufrière à la Guadeloupe de 1973 à 1976 « 

  10. catalan dit :

    « responsable du service volcanologique de l’Institut de physique du globe de Paris et responsable de la surveillance de la Montagne Pelée à la Martinique et de la Soufrière à la Guadeloupe de 1973 à 1976″

    Qui donc ?

    Parleriez-vous de Michel FEUILLARD… le vrai responsable de la surveillance de la Montagne Pelée à la Martinique et de la Soufrière à la Guadeloupe de 1973 à 1976…

    Quant à Haroun, faudrait que vous l’ayez fréquenté pour parler de lui et non comme on en parle, le bardant de diplômes et de responsabilité comme on le fait sur Wikipédia…

  11. aimsapiens dit :

    @ catalan
    je sais parfaitement qui est phil Jones:
    Le magazine australien Investigate rapporte que Phil Jones, directeur de l’Unité de recherche climatique, déclare ne plus se souvenir exactement ce qu’il a pu vouloir dire il y a dix ans quand il a écrit dans un courriel qu’il faillait « cacher la baisse ». Il a cependant ajouté qu’il ne cherchait pas à tromper quiconque, mais qu’il voulait sans doute parler de l’ajout de « données instrumentales » récentes à « des données indirectes, remontant à plusieurs milliers d’années ».

    ce qui ne signifie pas que phil jones remet en cause l’impact humain sur le changement climatique.

  12. catalan dit :

    Au fait… savez-vous qui est Phil Jones… si vous avez la science infuse pour vous citer en référence ?

    Phil Jones est le principal contributeur du GIEC… pour votre gouverne…

  13. aimsapiens dit :

    @ catalan

    ( http://aimsapiens.free.fr/?p=930), sur ce lien que vous n’avez manifestement pas visité, ce qui ne vous empêche pas de porter un jugement (pas grave, c’est une habitude chez les personnes qui ont votre genre d’attitude), vous auriez trouvé de l’info sur le lobbying des industries les plus polluantes qui sont vos sources de désinformation.
    toutes les activités de lobbying de Fred Singer, preuve à l’appui, peut-être ce lien vous conviendra-t’-il mieux. http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2927

  14. catalan dit :

    ( http://aimsapiens.free.fr/?p=930)

    tiens, vous vous citez comme référence ? auriez vous la science infuse ?

  15. aimsapiens dit :

    @ catalan
    ce débat sur l’impact humain sur le réchauffement climatique, je l’ai déjà eu. libre à vous de croire que de balancer des milliards de tonnes d’ordures, des milliards de tonnes de CO2 et autres gaz à effet de serre, libre à vous de croire que la pollution massive de notre planète depuis plus de cent ans n’a aucun impact sur le climat, et sur le reste d’ailleurs, libre à vous de ne pas vous sentir un peu responsable, comme moi, comme les centaines de millions de personnes qui utilisent la presque totalité des ressources énergétiques de la terre en pourrissant la vie des milliards d’autres.
    Mais une question: quand vos enfants ou petits enfants vous demanderont pourquoi, même à votre échelle, vous n’avez rien fait? pourquoi avez-vous cru telle ou telle hypothèses, largement utilisé par des gens comme fred singer le dangereux lobbyiste des industries les plus polluantes ( http://aimsapiens.free.fr/?p=930) , alors que d’un autre côté il suffisait simplement de regarder autour de soi, de faire preuve d’un peu de bon sens pour être suffisemment sur que nos activités influençaient directement le climat?

  16. catalan dit :

    Quant à Haroun Tazieff, il n’était nullement responsable de la surveillance de la Soufrière à partir de 1973 comme vous l’écrivez… en effet

    25 mars 1976: À la suite de séismes fortement ressentis dans la nuit, le Préfet alerte le gouvernement sur l’aggravation de la crise.

    29 mars 1976: Le Préfet diffuse le plan ORSEC qui est approuvé par les maires et conseillers généraux. Le Secrétaire d’Etat aux DOM-TOM, Olivier STIRN, DEMANDE à l’IPG d’ENVOYER Haroun TAZIEFF sur place.

    30 mars 1976: Haroun TAZIEFF arrive en Guadeloupe et fait le point avec les élus les jours suivants. Il tient ses premiers propos apaisants : IL N’EST PAS SUR, selon lui, que la crise sismique débouche sur des manifestations de surface et même dans ce cas, une issue cataclysmale serait peu probable. IL DEMANDE cependant LE MOYEN DE RENFORCEMENT des moyens HUMAINS et matériels du Laboratoire….

    Alors à « casser du bonhomme », Aimsapiens, cassez le en connaissance de cause au lieu de vous prêter, par méconnaissance des faits, aux mêmes critiques que vous portez sur Allègre…

    Mais il est vrai, pour vous, la presse est une bible et la bible de la presse est digne de tous les intérêts et sans faille en ces temps où elle fait l’apologie d’un pseudo réchauffement climatique anthropique… Et la presse française s’est-elle fait l’écho de l’interview de Phil Jones, le plus éminent des climatologues, mis en cause dans le « Climategate », réalisé le 13 Février 2010 par la BBC ?

    « Ainsi, le réchauffement observé ( +0,12°C. par décennie ) est le même sur trois périodes ( 1860-1880, 1910-1940 et 1975-1998 ), mais on note sur la période 2002-2009 un refroidissement de -0,12°C. par décennie. « , y a déclaré Phil Jones…

  17. aimsapiens dit :

    @ catalan

    responsable du service volcanologique de l’Institut de physique du globe de Paris et responsable de la surveillance de la Montagne Pelée à la Martinique et de la Soufrière à la Guadeloupe de 1973 à 1976

    source wapédia http://wapedia.mobi/fr/Haroun_Tazieff

    faites attention catalan sur wikipédia les infos ne sont pas toujours à jours

  18. catalan dit :

    Allègre et le volcan de la Soufrière en Guadeloupe:

    Pourquoi ne parlez-vous pas aussi, pour être objectif, d’Haroun Tazieff et du volcan Saint Hélens considéré par Tazieff comme la « petite Soufrière ? »

    Et, en 1976, étiez-vous au pied de la Soufrière pour émettre un tel constat négatif envers Allègre ? Ou vous en tenez-vous à certains faits a priori indiscutables, publiés dans la presse ?

    Mais la réalité est tout autre… seulement 3 petits faits…

    Juillet 1975: Détection des premiers signes sur la Soufrière, par le réseau de sismographes du Laboratoire de Physique du Globe.

    13 novembre 1975: Après 4 mois de sismicité anormale en augmentation, Michel FEUILLARD alerte la Préfecture et la Sécurité Civile qui lance alors l’étude d’un nouveau plan ORSEC « éruption ».

    31 décembre 1975: Deux séismes d’origine volcanique sont ressentis par la population.

    C’est le point de départ de la Soufrière de 1976…

  19. chou rave dit :

    YÉÉÉÉÉÉÉÉÉ
    enfin une mise au point sur ce mec!

    aaaaaaaaaaah, ben MER-CI!

  20. Ping : www.blogmemes.fr

  21. aimsapiens dit :

    @ pecqror
    il n’a pas plus raison pour le réchauffement climatique que pour l’ensemble de son oeuvre qui jette le discédit sur de vrais scientifiques, qui eux ne cherchent pas à exister médiatiquement pour relancer une carrière politique sans relief.

  22. circulez dit :

    @ pecqror
    Confus , des fautes grossières , ponctuation défaillante …
    Et vous êtes compétent pour oser affirmer qu ‘ il a raison ?
    Après vous , le débat est clos ? par un  » bidon  » très scientifique .;.

  23. pecqror dit :

    Ouais, mais sur le réchauffement climatique il a raison c’est complètement bidon, pour en rajouté une couche, il parle de l’acidité des océans comme tout bon laborantin qui se respect et qui passe sur TF1 pour faire pleurer la ménagère, les océans sont une solution basique (PH océanique compris entre 7,8 et 8,2) donc c’est moins basique et non pas plus acide.

Laisser un commentaire