1) La crise des subprimes…2) la prise de bonnes primes… Et après, quoi encore???!!!

*tous les passages, disons techniques (chiffres, dates, etc…) sont tirés de la « Chronique Agora »

Plutôt que de se réjouir pour l’avenir de la terre et celui de nos enfants devant la voie qui s’ouvrait devant nous, l’électro-choc de la Crise qui n’est pas qu’économique, nous sommes restés dans l’attente d’une hypothétique reprise. Un statut-quo ne nécessitant aucun changement dans nos habitudes. Alors que dire de plus, l’effondrement est annoncé et nous sommes tous à plus ou moins grande échelle, responsable. Il ne reste qu’à espérer que nous
serons ne pas céder aux sirènes du repli sur soi, de la montée inéluctable des nationalismes en tous genres, aux chants trompeurs des religions.

Comme dirait un autre: Alea jacta est.

suite… source…« Chronique Agora ».

C’est le défaut de paiement sur des prêts hypothécaires à risque, également appelés subprime, qui a déclenché l’effondrement économique entamé à l’automne 2008.
Mais une deuxième vague tout aussi toxique se prépare… avec une nouvelle salve de réajustements de taux… des sommes tout aussi importantes… et des conséquences potentielles tout aussi dévastatrices… voir plus.
Constater par vous-même avec le graphique ci-dessus.

Vous pouvez voir que le réajustement de taux de prêts subprime s’est produit au milieu de 2008, avec toutes les conséquences qui ont suivies: dépréciations bancaires et milliers de milliards de dollars de pertes boursières.

Une deuxième vague de prêts immobiliers toxiques, les « prêts à taux variable (ARM) » ou prêts « Alt-A » ne verra pas le sommet de ses réajustements avant 2011.
Ces prêts sont tout aussi toxiques. Il s’agit des prêts sophistiqués dont ont profité les Américains moyens pour l’achat de maisons qui ne valent plus aujourd’hui, qu’une fraction de leur prix de vente. Et tout comme les prêts subprime, ces contrats comportent eux aussi un risque de réajustement de taux : les remboursements mensuels déjà élevés pourraient alors doubler, alors même que l’économie s’enfonce dans la plus grande récession depuis la Grande Dépression.
Des millions de consommateurs déjà paralysés par l’impact des subprimes, verront ce qu’ils leurs restent de finances s’écrouler… Les épargnes de millions d’américains, qui ont été multipliés par 5 depuis 2001, seront englouties… et l’impact sur la consommation sera encore « multiplié ».

Le Krach des subprimes en 2008 à été puissant mais est arrivé sur une économie survitaminé, une consommation en constante augmentation, un taux de chômage assez faible mondialement. Celui qui se prépare, tout aussi puissant, arrive sur économie laminée, une consommation en berne et un taux de chômage mondiale en explosion.
Ces effets seront donc en tous points beaucoup plus destructeurs et les conséquences sur les sociétés civiles incalculables, financièrement bien sur, mais est-ce le plus grave? Et humainement. Rappelons que la crise des années trente a permis l’arrivée au pouvoir des pires dictateurs meurtriers que la terre ait jamais vu.

Ce qui est dommage et assez cynique c’est que l’avertissement de la crise de 2008 aurait pu permettre un changement profond de nos sociétés. Elles étaient encore suffisemment riche et suffisement éduqées pour ne pas céder aux paniques et à engager un tournant historique. Mais plutôt que de se réjouir pour l’avenir de la terre et celui
de nos enfants devant la voie qui s’ouvrait devant nous, nous sommes restés dans l’attente d’une hypothétique reprise, d’un statut-quo ne nécessitant aucun changement de nos habitudes. Alors que dire de plus, l’effondrement est annoncé et nous sommes tous à plus ou moins grande échelle, responsable. Il ne reste qu’à espérer que nous
serons ne pas céder aux sirènes du repli sur soi, de la montée inéluctable des nationalismes en tous genres, aux chants trompeurs des religions.
Comme dirait un autre: Alea jacta est.

pas de bonus sans malus-Aimsapiens

Cette entrée a été publiée dans 6.articles certifiés, aimsapiens, articles de fond, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à 1) La crise des subprimes…2) la prise de bonnes primes… Et après, quoi encore???!!!

  1. epargne dit :

    this blog is very useful and informative thanks for sharing.

  2. CITOYEN2 dit :

    Bonus des traders = Sarkozy : blabla !!! Les banquiers : rigueur toi-même, commence par montrer l’exemple, cause toujours tu nous intéresses !!!

    http://rpubliquejetaime.typepad.fr/antidote_dmocratique_anti/2009/08/bonus-des-traders-sarkozy-blabla-les-banquiers-rigueur-toim%C3%AAme-commence-par-montrer-lexemple-cause-t.html

    La suite, l’article citoyen complet, c’est sur Antidote Démocratique Antisarkozy, facile à trouver sur Google, ailleurs, repris par Wikio, Cozop, Digg-France, Drigg-France, c’est sur Twitter, sur le Post.fr (quand ils ne me censurent pas !), c’est là :

    http://rpubliquejetaime.typepad.fr/

Laisser un commentaire