Nouveauté chez Monsanto, le maïs sans grain

C’est sur une surface de 82 000 hectares de trois provinces sud africaines qu’ont poussé des dizaines de milliers de plants de maïs stériles. ce problème qui continue à s’étendre touche trois variétés différentes de semences achetées à la firme Monsanto. En apparence, les plantes sont en bonnes santé mais elles ne produisent pas ou peu de graines.

Marie-Monique Robin, réalisatrice du documentaire « Le Monde selon Monsanto » pense que c’est dans la modification génétique de la plante elle-même qu’il faut chercher les causes du phénomènes:
« La modification génétique des plantes les fragilise. Pour les rendre plus productive, on les force à développer des capacités qu’elles n’ont pas naturellement. Elles deviennent plus fragiles, moins résistantes à l’environnement extérieur. »
Et non pas, comme il est affirmé sur le blog officiel de Monsanto, d’une mauvaise fertilisation des graines:
« Les variations dans la pollinisation ne sont pas rares et peuvent être influencées par des facteurs comme la météo ou les pratiques agronomiques. Dans certains cas, comme celui-ci, les méthodes de production de semences peuvent également contribuer à réduire la pollinisation. »

L’association African Center for Biosafety parle de 80% des cultures touchées quand Monsanto affirme la pollinisation réussie à plus de 90%.

source: rue89.com

Cette entrée a été publiée dans 6.articles certifiés, aimsapiens, environnement. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Nouveauté chez Monsanto, le maïs sans grain

  1. flower-power dit :

    bonsoir, j’avais déjà fait cet article sur ce sujet ! mais bon plutôt deux fois qu’une de toute évidence !
    l’explication : une panne survenue lors du processus de fertilisation des sémences en laboratoire, affectant trois espèces de maïs GM“

    http://www.lepost.fr/article/2009/04/08/1487651_les-ogms-promesses-non-tenues-en-afrique-du-sud-ca-va-jaser_1_0_1.html

  2. bière2008 dit :

    Maïs et riz et autres cultures.
    Pour la diversité sans OGM, voir les pétitions 315, 316 317 de Cyberacteur à http://www.cyberacteurs.org/actions/

  3. Jack3rror dit :

    En gros le mec s’est endetté a vie pour avoir du maïs qui fait du maïs sans maïs !

Laisser un commentaire