C’est sur une surface de 82 000 hectares de trois provinces sud africaines qu’ont poussé des dizaines de milliers de plants de maïs stériles. ce problème qui continue à s’étendre touche trois variétés différentes de semences achetées à la firme Monsanto. En apparence, les plantes sont en bonnes santé mais elles ne produisent pas ou peu de graines.
Marie-Monique Robin, réalisatrice du documentaire « Le Monde selon Monsanto » pense que c’est dans la modification génétique de la plante elle-même qu’il faut chercher les causes du phénomènes:
« La modification génétique des plantes les fragilise. Pour les rendre plus productive, on les force à développer des capacités qu’elles n’ont pas naturellement. Elles deviennent plus fragiles, moins résistantes à l’environnement extérieur. »
Et non pas, comme il est affirmé sur le blog officiel de Monsanto, d’une mauvaise fertilisation des graines:
« Les variations dans la pollinisation ne sont pas rares et peuvent être influencées par des facteurs comme la météo ou les pratiques agronomiques. Dans certains cas, comme celui-ci, les méthodes de production de semences peuvent également contribuer à réduire la pollinisation. »
L’association African Center for Biosafety parle de 80% des cultures touchées quand Monsanto affirme la pollinisation réussie à plus de 90%.
source: rue89.com
bonsoir, j’avais déjà fait cet article sur ce sujet ! mais bon plutôt deux fois qu’une de toute évidence !
l’explication : une panne survenue lors du processus de fertilisation des sémences en laboratoire, affectant trois espèces de maïs GM“
http://www.lepost.fr/article/2009/04/08/1487651_les-ogms-promesses-non-tenues-en-afrique-du-sud-ca-va-jaser_1_0_1.html
Maïs et riz et autres cultures.
Pour la diversité sans OGM, voir les pétitions 315, 316 317 de Cyberacteur à http://www.cyberacteurs.org/actions/
http://www.lepost.fr/article/2009/05/11/1530668_un-mais-sans-graines-c-est-mieux-et-ca-peut-rapporter-rien.html
En gros le mec s’est endetté a vie pour avoir du maïs qui fait du maïs sans maïs !