La gratuité des transports en commun, une réalité à Aubagne…

Les usagers des transports en commun d’Aubagne peuvent dorénavant emprunter les 15 lignes régulières, les 15 circuits scolaires ou la dizaine de transports à la demande réservables par les usagers une heure avant leur déplacement en toute gratuité.
C’est grâce au passage officiel au-dessus des 100.000 habitants début 2009, (101.253 exactement), que les douze communes du pays de l’Aubagne et de l’Etoile ont pu relever le versement transport des entreprises de plus de neuf salariés, ce qui va rapporter deux millions d’euros dès 2009, lui explique le maire.

LA GRATUITÉ, COMBIEN ÇA COÛTE ?
Entretien avec Alain Belviso,
président de la Communauté d’agglomération
du Pays d’Aubagne et de l’Etoile

Quel est le manque à gagner pour la collectivité dû à la décision de proposer la gratuité des transports ?
A partir du moment où nous avons décidé d’installer la gratuité des transports publics, nous nous sommes penchés sur la question du financement. Elle n’est pas problématique. Le manque à gagner s’élève au montant des recettes que l’Agglo percevait jusque-là à travers la vente de tickets et qu’elle ne recevra plus désormais. Cela représente environ 700 000 euros par an.

Comment va être compensée cette somme ? Doit-on s’attendre à la création d’un impôt communautaire ?
Pas du tout. Il n’y aura aucune augmentation fiscale pour les ménages. La somme sera compensée par la perception de la Taxe Versement Transports que payent les entreprises à l’Agglo. Aujourd’hui, cette taxe s’élève à 0,6%. Elle atteindra très prochainement 1,05% quand notre territoire dépassera les 100 000 habitants et 1,75% lorsque nous aurons le tramway, un mode de transport en site propre. Ces recettes seront en augmentation et permettront d’autant mieux la compensation financière.

source: AFP et les grands rendez-vous d’Aubagne

Cette entrée a été publiée dans 6.articles certifiés, aimsapiens, environnement. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La gratuité des transports en commun, une réalité à Aubagne…

  1. bière2008 dit :

    intéressant

Laisser un commentaire